“Couleurs locales”, le nouveau tourisme en Tunisie

Face à la conjoncture du secteur du tourisme, l’innovation et la réactivité sont les meilleurs moyens de relancer le secteur et rétablir la confiance des touristes. Couleurs locales est un nouveau projet qui s’inscrit dans ce cadre. Il s’agit d’un nouveau concept de tourisme culturel né d’une idée simple : rares sont les touristes qui rentrent d’un séjour en Tunisie avec un sentiment d’avoir connu la culture tunisienne. Outre le bronzage, le touriste repart de la Tunisie avec les mains et la tête vides. Pourtant la Tunisie est un pays  pourvu de 3000 ans d’histoire et qui bénéficie d’un répertoire culturel varié et généreux. Cette nouvelle expérience, qui fera découvrir aux touristes l’histoire de notre pays, commencera à partir de l’île de Djerba par le biais de la société de gestion du relais saharien. Le concept Hôtels aux couleurs locales, vient d’une demande de plus en plus grande. Les touristes ne goûtent plus les hôtels usines sans âme et sans identité. Ils cherchent des hôtels plutôt à taille humaine avec une ambiance conviviale, presque familiale, pour se sentir chez soi et découvrir en même temps les spécificités culturelles de la région : gastronomie locale, terroir local, artisanat local et culture locale. Cela permettra aux touristes habituellement confinés dans les hôtels à cause du  «all inclusive» de sortir et de découvrir les richesses des régions. L’artisanat local actuellement en souffrance à cause de ce tourisme de masse pourra ainsi être redynamisé. Après la Révolution et son impact dévastateur sur le tourisme, la SGRS, initialement orientée vers la promotion du tourisme dans le sud, a eu l’idée d’un tourisme alternatif qui serait tunisien, d’où le projet couleurs locales. En collaboration avec des agences qui proposent des voyages à la carte, la cible serait plutôt des petits groupes, des comités d’entreprises, des associations et des retraités, principalement européens. Ce tourisme offrira aux clients une architecture et une décoration locales à partir des hôtels où ils vont résider. Ce tourisme offrira également aux personnes un patrimoine local, une cuisine locale, une musique locale, tout un patrimoine local.  Les initiateurs  de ce nouveau concept comptent attirer une nouvelle catégorie de touristes qui apportera au pays de la valeur ajoutée. Les touristes découvriront ce concept à l’hôtel Dar Salem et le restaurant le Fort dans l’Ile de Djerba. Mais l’ambition ne se limitera pas à ce niveau. La promotion de la culture tunisienne sera sans limite. 

S.R

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