Dans le cadre de la lutte contre toutes les formes d’évasion fiscale, la Brigade des Investigations et de Lutte Contre l’Evasion Fiscale (BILCEF) a effectué samedi 05 avril 2025, une vaste campagne de contrôle fiscal dans plusieurs établissements touristiques, des cafés et des restaurants, dans la zone du Lac 2.
Cette opération qui avait pour objectif de vérifier le degré de conformité par ces commerces de leurs obligations fiscales, avait été menée par des inspecteurs fiscaux et des analystes en informatique.
Les premiers résultats auxquels a abouti cette opération, à travers l’examen des pièces comptables, des factures et des données issues des caisses enregistreuses électroniques, ont révélé de grands écarts entre les chiffres d’affaires réellement réalisés et ceux déclarés à l’administration fiscale. Ces écarts sont estimés à polusieurs dizaines de millions de dinars.
Ce qui a donné lieu à un état de dissimulation à grande échelle des recettes et un des pratiques d’évasion fiscale.
La BILCEF a engagé des investigations approfondies pour déterminer les montants éludés, identifier les contrevenants et engager les procédures nécessaires pour recouvrer les sommes dues.
Il est également question d’établir des constats sur toutes les fraudes fiscales commises y compris les infractions impliquant des peines corporelles.
La BILCEF, plus connue sous l’appellation de « police fiscale », relève de la Direction générale des impôts (DGI) est entrée en fonction le 30 octobre 2017. Elle a pour mission de collecter des informations portant sur l’évasion et la fraude fiscales et de procéder aux recoupements et analyses nécessaires des informations portant sur les pratiques frauduleuses. Pour ce faire, elle coordonne avec les autres institutions pour vérifier ces informations.
Elle veille également au suivi des conventions et accords bilatéraux ou multilatéraux relatifs à la coopération administrative mutuelle dans la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales.
La BILCEF, considérée comme un levier dans la politique de transparence et d’équité fiscale, a vu son activité se renforcer pour s’inscrire dans la stratégie du gouvernement de lutte contre l’économie informelle et d’instauration d’un climat de confiance entre le contribuable et l’Etat.
L’opération menée au Lac 2 donne la preuve du passage à une nouvelle étape dans l’action de cette brigade et l’intensification du contrôle fiscal.
173