La cérémonie de signature du coup d’envoi du mégaprojet « Port Financier de Tunis » aura lieu, sous le patronage de Youssef Chahed, Chef du gouvernement, et en présence des ministres concernés, des députés et des délégations diplomatiques et ce, demain, dimanche 27 novembre.
Ce mégaprojet, conçu depuis des années et retardé à plusieurs reprises, couvrirait une superficie de 523 hectares en bord de mer, dans la région de Raoued, dans le gouvernorat de l’Ariana. Son coût est estimé à 3 milliards de dollars américains (environs 6.5 milliards de dinars tunisiens) et sera financé par la Gulf Financial House, dont le siège est à Bahreïn.
Le Port Financier de Tunis est conçu comme une cité intégrée abritant une université de finances, un méga-complexe commercial, des hôtels catégorie cinq étoiles, un port de plaisance de 30 hectares pouvant accueillir plus de 850 yachts et un terrain de golf de 82 hectares (à 18 trous) adapté aux compétitions internationales.
Plus encore, une université privée, une clinique privée, divers espaces, des habitations individuelles et d’autres groupées et une tour polyvalente de 35 étages, font partie du projet.
Faisant partie du lot de mégaprojets en instance de réalisation, telles la porte de la méditerranée de Sama Dubai ou Tunis sports city, le port financier sera le premier centre bancaire et financier off shore intégré du pays et même en Afrique du Nord.