Un séminaire national portant sur l’évaluation du projet d’appui à la création d’emplois et accompagnement à la réinsertion en complétant les dispositifs de l’Etat, composante N°1 du Programme d’Appui au Développement des Zones Défavorisées (AZD) a été organisé ce jeudi 18 janvier 2017.
Lancé au lendemain de la révolution tunisienne dans 5 gouvernorats à savoir Siliana, Le Kef, Kasserine, Sidi Bouzid, et Gafsa et financé par la Commission Européenne (CE), ce projet contribue, selon ses opérateurs, à l’objectif global du programme AZD qui consiste à favoriser la transition démocratique en Tunisie à travers la réduction des inégalités sociales et des disparités régionales dans les zones défavorisées qui connaissent des taux élevés de pauvreté, et de chômage.
Dans son allocution, le ministre de l’investissement et de la coopération internationale Zied Laadhari, s’est félicité du succès de ce projet qui a permis, selon ses dires, de faire sortir plusieurs villages relevant des régions intérieures du pays, de la marginalisation. Il a précisé que les principes de l’intervention du projet sont axés sur trois aspects fondamentaux à savoir la valorisation des ressources locales humaine, naturelle et matérielle, la formation des acteurs et l’appui à la création des emplois productifs ainsi que l’accroissement des revenus locaux et ceci à travers la mise en œuvre d’infrastructure de base ainsi que l’appui au développement économique local, permettant l’insertion professionnelle des cibles concernées.
« C’est un projet très important étant donné que 5 gouvernorats en ont bénéficié, ce qui a permis aux citoyens de ces régions de lancer leurs propres projets dans les différents secteurs tels que les commerces formels, les fromageries artisanales, la transformation des fruits et légumes, l’élevage de poulets fermiers, et à créer ainsi des emplois au profit des centaines de chômeurs. Le nombre total de journées de travail direct générées sur les chantiers s’élève à environ 130.000 J/T et environ 22 000 J/T indirecte, » a-t-il précisé.
Le ministre a précisé que le grand succès réalisé dans le cadre de ce projet a été à l’origine du lancement du projet Initiative Pilote pour un développement local intégré. Il s’agit de la continuité du projet création d’emplois et accompagnement à la réinsertion professionnelle. Ce projet financé par l’Union Européenne et qui s’étale sur une période de 4 ans (2018 -2022), s’inscrit donc dans le cadre de l’appui au processus de décentralisation. Il sera mis en œuvre par le BIT en étroite collaboration avec le ministère des Affaires Locales et de l’Environnement dans l’objectif de soutenir le processus de décentralisation et de créer une dynamique économique locale génératrice d’emplois décents dans les 12 communes nouvellement créées dans 4 gouvernorats à savoir : Jendouba, Kasserine, Gafsa et Tataouine.
Dans ce contexte, l’ambassadeur Chef de la Délégation de l’Union Européenne à Tunis, Patrice Bergamini s’est félicité du niveau de coopération très élevé entre l’UE et le Bureau International du Travail dans le cadre de ce projet. Il a ajouté que l’UE réaffirme aujourd’hui son soutien à la Tunisie. Pour lui, la Tunisie n’est pas la seule à avoir besoin de l’UE. Cette dernière a également besoin de la Tunisie. » L’Union européenne est aujourd’hui le premier partenaire de la Tunisie. Cette dernière est actuellement en phase de devenir le partenaire méditerranéen numéro 1 de l’UE. L’Union européenne a vraiment besoin qu’il y ait un succès de la transition démocratique en Tunisie… Nous sommes là aujourd’hui pour le lancement d’un nouveau projet avec le gouvernement tunisien et le BIT. Ce projet dont le coût total s’élève à 20 million d’euros est financé par l’Union Européenne au profit des régions intérieures, pour soutenir le développement local, l’employabilité, la formation professionnelle et mettre en avant le potentiel économique formidable de ces régions. Dans ces régions il y a un grand paradoxe, il y a du potentiel, une richesse extraordinaire mais il y a une population vulnérable et pauvre. Comment peut on arriver à surmonter cette contradiction. Il n’y a plus le temps d’hésiter et d’avoir peur et de douter de ce qui se passe en Tunisie. Ce que connait actuellement le pays est fondamental, c’est pour ça que l’union européenne s’engage et continue à s’engager massivement aux cotés du gouvernement Youssef Chahed. Le coût total de ce nouveau projet s’élève à 20 millions d’euros, mais quant au coût total des programmes de coopération engagés cette année par l’Union Européenne sur la thématique de développement local, durable et l’employabilité des jeunes, il est estimé à près d’1 milliard de dinars. Ceci ne pourrait que confirmer l’engagement de l’UE au profit de la Tunisie ».
Il ajouté que « l’UE continuera cette année à travailler sur les dossiers clés à savoir la croissance économique, la lutte contre le chômage, la formation professionnelle, la culture, la santé, tous ces programmes sont prioritaires, on va accélérer« .
Il est à noter qu’une Expo-photos, projection de documentaires et des communications des différents partenaires du projet, sont organisés dans le cadre de ce séminaire parallèlement aux témoignages de bénéficiaires de la première phase du « projet création d’emplois et accompagnement à la réinsertion professionnelle ».
H.B.H
- Pour plus de détails sur les deux projets « Création d’emplois et accompagnement à la réinsertion professionnelle en complétant les dispositifs de l’Etat » et « Initiative Pilote pour un Développement Local Intégré » cliquez sur ce lien. Initiative Pilote pour un Développement Local Intégré (Document PDF)