Coup d’envoi des soldes d’hiver : gare aux publicités mensongères

Les soldes d’hiver vont débuter ce samedi 20 janvier 2018 en Tunisie. Plusieurs marques ont d’ores et déjà lancé leurs campagnes publicitaires pour la saison. Les tunisiens auront 6 semaines pour en profiter. Malgré les promotions alléchantes qui atteignent, en fonction des points de vente les 70%, les acheteurs doivent faire preuve de vigilance.
A titre de rappel, lors des dernières soldes d’été en 2017, 162 infractions ont été enregistrées par les équipes de contrôle économique. 48 parmi ces 162,  portent sur l’absence d’affichage des prix et 25 pour soldes illégales. On a compté, également, 18 infractions pour double facturation ou encore 7 infractions pour publicités mensongères.
Ces tendances, soulignons-le, ont plus d’une fois été dénoncées par l’Organisation de Défense des Consommateurs (ODC). En août 2017, son président, Slim Saâdallah, a fait part de son espoir de voir une loi sur les soldes passer devant les députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). L’une des propositions de l’ODC porte sur l’éligibilité de la marchandise aux soldes. « Actuellement, pour qu’une marchandise soit soldée, elle doit être présente dans le commerce depuis 90 jours. Avec la proposition de loi sur les soldes, ce délai passera à 30 jours », avait-il alors déclaré.

Sur le même sujet :
Une loi sur les soldes pour limiter les dépassements

Related posts

Tunisie–Mauritanie : vers un nouveau souffle pour les relations commerciales bilatérales

Roche mise sur la Tunisie pour renforcer son ancrage en Afrique et soutenir la santé publique

La Türkiye signe sa première participation à la Foire du livre de Tunis 2025