Des révélations intrigantes et dangereuses ont été faites par l’ancien président de l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple), Mohamed Ennaceur, dans ses longues Mémoires, où il évoquait, notamment, une tentative de coup d’État perpétrée à l’encontre de Feu Béji Caïd Essebsi, ancien président de la République, pendant son hospitalisation en juin 2019.
Intervenant dans Midi Show ce vendredi 26 mars 2021, l’avocate Dalila Msadak, a affirmé qu’Abdelkarim Zbidi, ancien ministre de la Défense, détient des informations sensibles et dangereuses sur ce qu’il s’est passé le 27 juin 2019 – date de la première hospitalisation de l’ancien président de la République et de l’attentat terroriste de l’ambassade des États-Unis en Tunisie -. Elle parle, aussi, d’une tentative de coup d’État initié à l’encontre de Béji Caïd Essebsi.
Une correspondance suspecte entre Ghannouchi et Youssef Chahed ?
« Une conversation téléphonique entre le premier vice-président de l’ARP de l’époque, Abdelfattah Mourou, et Abdelkarim Zbidi a eu lieu pour étudier l’éventualité d’une vacance du pouvoir. Zbidi a, par la suite, appelé le Chef du gouvernement de l’époque – Youssef Chahed – pour le rencontrer, ce qui a bel et bien eu lieu le lendemain. Ils ont parlé de mouvements suspects des députés de la coalition au pouvoir qui ont souhaité organiser une plénière extraordinaire, et ce dans l’objectif d’annoncer la vacance du pouvoir – article 84 de la Constitution -« , a expliqué l’avocate.
Elle poursuit en affirmant que Zbidi avait souligné qu’une telle initiative était inacceptable. Youssef Chahed était d’accord. Mais par la suite, ce dernier aurait envoyé une correspondance douteuse à Rached Ghannouchi, président d’Ennahdha. « Abdelkarim Zbidi est devenu gênant. Il faut l’écarter », a encore assuré l’avocate citant, visiblement, l’ancien Chef du gouvernement, Youssef Chahed. En même temps, Abdelkarim Zbidi a été mis au courant par un dirigeant d’Ennahdha, proche de Rached Ghannouchi.