Une tentative de coup d’Etat a eu lieu en Turquie. Dans un communiqué, l’armée a annoncé avoir pris le pouvoir pour préserver la démocratie et les Droits de l’Homme. Elle a souligné que les relations extérieures avec les pays amis se poursuivront normalement.
D’après plusieurs sources, dont Reuters et France 24, tous les vols de l’aéroport d’Istambul ont été annulés. Des avions de l’armée ont survolé à basse altitude Ankara et un hélicoptère a même ouvert le feu sur les bâtiments de l’État-Major.
Des informations font savoir que le Président turc, qui ne s’est toujours pas manifesté, était en lieu sûr. De son côté, le Premier ministre turc a dénoncé cet acte affirmant qu’il s’agit d’un groupuscule de l’armée et que cet attentat illégitime n’a pas d’avenir.
Mise à jour
D’autres sources affirment qu’il s’agit d’un acte isolé et limité mené par un groupe qui a pris en otage le chef d’état major de l’armée turque et certains hauts gradés de l’armée et contrôlent certaines zones stratégiques à Istanbul et Ankara. Les agences de presse rapportent que des coups de feu sont entendus dans la capitale Ankara et qu’un couvre-feu aurait été décrété en Turquie après l’annonce par l’armée de sa prise du pouvoir. Une nouvelle Constitution serait même en train d’être élaborée. La confusion règne actuellement en Turquie, amplifiée par l’absence médiatique du président Erdoga. Notons que la France et les États-Unis ont appelé leurs ressortissants à faire preuve de vigilance et à ne pas quitter leurs domiciles.