Coup d’Etat ou pas? Qu’en pense l’Allemagne ?

La porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Maria Adebahr est revenue ce lundi 26 juillet 2021 sur les événements ayant secoué la Tunisie durant les 24 dernières heures considérant que les décisions annoncées hier soir par le président de la République, Kais Saied ne constituent en aucun cas un coup d’Etat comme laissent croire certaines sources en Tunisie et à l’étranger. La responsable qui s’exprimait lors d’une déclaration aux médias a toutefois exprimé la préoccupation de son pays quant aux perturbations politiques et à l’escalade que connait actuellement le pays, appelant à cet effet, les autorités tunisiennes à faire prévaloir la loi et la Constitution. Elle a considéré que l’Etat doit rétablir l’Ordre national. Elle a également fait savoir que le ministère des Affaires Etrangères compte s’entretenir avec l’ambassadeur tunisien à Berlin afin d’entamer des négociations.

La diplomate a estimé que la Tunisie a pu tracer un chemin impressionnant durant ces dernières années en terme de transition démocratique et de l’établissement de la paix considérant que la Démocratie s’est encore renforcée en Tunisie depuis 2011, année de déclenchement de la révolution.

Elle a toutefois exprimé son inquiétude quant à l’escalade et actes de violence enregistrés depuis les dernières semaines considérant que l’ordre constitutionnel devrait être rétabli dans les plus brefs délais. Elle a également appelé à veiller au respect de la Constitution.

Related posts

Abir Moussi de nouveau devant la justice

Le SNJT appelle à un rassemblement de soutien à Mourad Zeghidi

Tunisair vise une flotte de 21 avions d’ici 2026 sans recours à la privatisation