Coup dur pour Dalila Mbarek Msaddak et Amnesty International réagit

C’est une condamnation qui a fait couler beaucoup d’encre ce mercredi 13 décembre 2023. L’activiste et dirigeante au sein du Front du Salut, Chaima Aissa, a écopé d’une peine de 6 mois de prison avec sursis ( pour incitation des militaires à désobéir aux ordres, quatre mois pour offense au chef de l’État et deux mois pour propagation de fausses informations et de rumeurs dans le but de nuire à la sécurité publique et à la défense nationale). Et pour cause: elle est accusée d’avoir incité des militaires à la désobéissance, au désordre et d’avoir offensé le président de la République.
C’est l’annonce qui a été faite par son comité de Défense.  Commentant la condamnation de sa cliente sur sa page Facebook, Dalila Ben Mbarek Msaddek a indiqué que le jugement a été émis par le Tribunal Militaire permanent de Première Instance de Tunis. « C’est de cette façon que l’on juge la liberté d’expression dans ce pays, ou ce qui  en reste « , a-t-elle écrit en réaction à sa condamnation.
Dans ce même contexte, Dalila Mbarek Msaddek a déclaré qu’elle va faire appel, et qu’elle « va continuer de militer pour la liberté d’expression et d’activisme politique ». Rappelons que la dirigeante au sein du Front du Salut National a été auditionnée par le Tribunal Militaire à plusieurs reprises. Sa condamnation a fait réagir Amnesty International ce mercredi. L’ONG, dans un communiqué, a appelé à annuler le jugement qui a été prononcé à l’encontre de Chaima Aissa.

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure