Dans une déclaration accordée à Réalités Online,ce vendredi 23 octobre 2015, Mounir El Ghabri, Chef du projet Recouvrement au sein de la Société Tunisienne de l’électricité et du Gaz (STEG), est revenu sur les détails de la décision, prise récemment par la STEG ,relative à la coupure du courant électrique aux clients qui n’ont pas payé leurs factures de consommation, qu’ils soient particuliers, industriels ou entreprises et établissements publics.
Mounir Gharbi a affirmé que cette décision a été prise suite à l’accumulation des dettes durant les 4 dernières années, à savoir après la révolution du 14 janvier.
Il a indiqué que la somme totale des dettes s’élève à 850 million de dinars,soulignant que 54% des clients qui n’ont pas payé leurs factures de consommation,pendant des années, sont des clients particuliers.
« La STEG s’est retrouvée obligée de penser à une stratégie en vue d’encourager les gens à payer leurs dettes. Une campagne de sensibilisation a été lancée a cet effet dans tous les médias audiovisuels et écrits. Cette campagne a commencé à donner ses fruits. Bon nombre de clients, craignant une coupure d’électricité, se sont empressés de régulariser leur situation » a-t-il souligné.
Il a par ailleurs affirmé que la Société Tunisienne de l’électricité et du Gaz (STEG) n’hésitera pas à appliquer la loi aux clients qui ne répondent pas à l’appel.
« Bien que de cette mesure coûte très chers à la STEG ( Frais de déplacement des agents des unités de coupure de l’électricité, augmentation de l’effectif travaillant dans ces unités…), on est obligé d’appliquer la loi en vue de récupérer les centaines de millions de dinars. Des sommes astronomiques qui reviennent, en fin de compte, au trésor public et dont la société a certainement besoin pour l’amélioration de ses réseaux et de ses services. Cet argents peut également servir à la création d’une nouvelle station de renouvellement de l’énergie ». a-t-il expliqué.
Quant aux familles nécessiteuses, le Chef du projet Recouvrement au sein de la STEG a affirmé, que leurs dossiers seront étudiés au cas par cas, pour une exemption de paiement ou bien l’octroi de réductions exceptionnelles .
Mounir El Ghabri, a précisé que cette campagne qui s’est lancée depuis le début du mois d’octobre en cours continuera jusqu’à la fin du mois de décembre prochain.
Il a tenu à appeler les gens qui n’ont pas encore répond à l’appel de la STEG à légaliser leurs situations dans les plus brefs délais en vue d’éviter les tracasseries.