Avec la montée en flèche du mercure en Tunisie, le recours à la climatisation devient massif, ce qui accroît considérablement la consommation en électricité. D’ailleurs, un pic a été constaté à ce niveau ce jeudi 20 juillet 2023 selon le directeur de la communication et de la coopération au sein de la STEG (Société Tunisienne d’Électricité et du Gaz), Mounir Gharbi.
Il a atteint 4825 mégawatts vers 12h48, ce qui est supérieur aux valeurs enregistrées les 8 et 10 juillet 2023. « Des perturbations locales ont été observées à cause de la canicule », a-t-il déclaré à l’agence TAP, précisant que les installations électriques ont dû supporter la sur-consommation et, aussi, la chaleur excessive.
Dans ce contexte et afin d’éviter les complications, le responsable a indiqué que la STEG pourrait procéder à des coupures ponctuelles d’électricité. Dans ce même contexte, il a appelé à adopter une consommation plus modérée. Par exemple, il faut régler la température du climatiseur à 26 degrés. Il préconise également d’éteindre les appareils électroménagers entre 11h et 16h, là où une sur-consommation est observée en Tunisie.