Alors que nous vivons cette période au rythme des coupures d’eau incessantes, l’ancien directeur central de la la Société Nationale d’exploitation et distribution d’eau (SONEDE), Majed Khalfallah, vient de nous prévenir du pire. En effet, lors de sa participation au 25 Forum de Réalités, tenu à Hammamet, les 19 et 20 octobre, Majed Khalfallah a indiqué que la SONEDE qui est censée remplacer 1000 km par an à cause de vétusté de réseau, n’est capable aujourd’hui que de replacer 100 km de son réseau ce qui engendrera dans les années à venir l’explosion des conduites d’eau.
Cette situation est due selon l’ancien ingénieur d’études à la SONEDE à l’absence des ressources financières à cause des prix de vente “les plus bas dans le monde”.
C’est pourquoi l’expert a appelé à revoir l’ancien modèle du développement adopté par la Tunisie et qui date des années soixante. un modèle basé essentiellement sur un bas salaire avec des bas prix ce qui engendre forcément un déséquilibre des caisses de l’Etat et au sein des grandes entreprises nationales.
Med Ali Sghaïer