On compte plus de 2000 dépassements commis par les listes électorales durant la campagne pour les élections municipales selon l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE). Intervenant sur Shems FM ce vendredi 4 mai 2018, Néjib Ketari, premier président de la Cour des Comptes, a affirmé pour sa part que certaines listes n’ont pas fourni leurs comptes de campagne, ce qui constitue une violation de la loi électorale.
De fait, l’article 91 du texte, relatif aux infractions financières, stipule qu’en cas de non publication des rapports financiers des listes électorales ou du parti politique, la Cour des Comptes leur adresse un avertissement. Les candidats disposent de 30 jours pour régulariser leurs situations.
Dans le cas contraire, ils se verront infliger une amende qui équivaut à 25 fois le montant du plafond des dépenses de campagnes. « Toutes les listes électorales sont concernées par les sanctions, qu’elles soient partisanes ou indépendantes », a encore assuré le premier président de la Cour des Comptes.
34