Cours suspendus, couvre-feu, travail par alternance : les nouvelles mesures anti-COVID

Après plus de quatre heures de retard, la commission nationale de lutte contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19) a fait part ce samedi,  lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée au Palais de la Kasbah, de nouvelles mesures en vue de limiter la propagation de la maladie en Tunisie. Hasna Ben Slimane, porte-parole du gouvernement, a annoncé que ces  mesures seront effectives à compter du 18 avril et se poursuivront jusqu’au 30 du même mois :

  • Interdiction de la circulation de tous les véhicules de 19 à 5 heures du matin, à l’exception des cas urgents
  • Maintien des horaires du couvre feu de 22h à 05h du matin
  • Fermeture de l’ensemble des établissements qui ne respectent pas les consignes sanitaires
  • Fermeture des établissements scolaires du primaire et du secondaire avec l’instauration des cours en ligne
  • Rétablissement du travail par alternance dans les administrations publiques et reprise du télétravail pour les entreprises privées afin de limiter le présentiel
  • Présentation de tests à l’entrée du territoire avec un confinement obligatoires pour les cas positifs au Covid-19
  • L’application des mesures  de confinements strictes pour les zones rouges, en appelant les gouvernorats à haut risque de propagation à appliquer les protocoles sanitaires en vigueur.

Pour rappel, selon le dernier bilan épidémiologique, 86 nouveaux décès liés à la COVID-19 ont été enregistrés le 15 avril 2021, soit un total de 9639 depuis le début de la crise sanitaire (paix à leurs âmes). Au niveau des contaminations, on a compté 2401 nouveaux cas le même jour, soit un total de 281 777 depuis mars 2020.

Dans ce même contexte, la pression continue d’augmenter au niveau des hôpitaux publics et des cliniques privées. De fait, 2311 patients de la COVID-19 sont actuellement pris en charge, dont 457 dans les soins intensifs et 145 sous appareils respiratoires artificiels. D’un autre côté, 1358 nouvelles guérisons ont été enregistrées le 15 avril 2021, soit un total de 232 643 depuis mars 2020.

 

Related posts

Accusations de torture à la prison de Bizerte : Le ministère de la Justice sort de son silence

Xi Jinping attendu en Russie 

Maghreb:  Expulsions massives des migrants