Coussin Politique : la (petite) surprise de Qalb Tounes pour Hichem Mechichi

Déjà fragilisé à bien des égards, le Coussin Politique du Chef du gouvernement, Hichem Mechichi, semble être encore plus affaibli qu’avant. Qalb Tounes, qui est pourtant l’une de ses principales composantes, affirme « ne pas être au courant » du remaniement ministériel que Mechichi s’apprête à entamer.
C’est, en fait, ce qu’a déclaré Yadh Elloumi, député du bloc parlementaire de Qalb Tounes ce lundi 11 janvier 2021. Pas seulement : Elloumi estime que le remaniement ne constitue pas une priorité. « Nous faisons face à la COVID-19 et à la crise économique. Un remaniement n’a pas lieu d’être. Il n’est pas indispensable. Le Chef du gouvernement ne nous a pas convaincus », a-t-il lancé.
Dans ce même contexte, Yadh Elloumi rappelle que son parti a demandé à Hichem Mechichi d’effectuer une évaluation de son équipe, et ce en consultant les partis politiques. « Aucun nom n’a été proposé [par Qalb Tounes] », a-t-il ajouté. Voilà qui fragilise la ceinture politique de Hichem Mechichi. Lui qui pensait, à tort et à bien des égards, que le soutien des partis politiques du Coussin est acquis.
Il est possible que les relations avec Qalb Tounes soient devenues plus tendues depuis l’arrestation de Nabil Karoui, président du parti, pour des soupçons de blanchiment d’argent et d’évasion fiscale. En s’opposant au remaniement, Qalb Tounes ne s’oppose pas seulement au Chef du gouvernement, mais aussi à Ennahdha – favorable au changement – et à Al Karama.
Dans tous les cas, remaniement ou pas remaniement, il y a très peu de chances que cela change quoi que ce soit tant que les acteurs politiques poursuivent leurs éternels petits calculs. Les prochains jours s’annoncent difficiles pour le Coussin Douillet de Hichem Mechichi, qui risque de devenir de moins en moins confortable.

F. K

Related posts

Réduction tarifaire sur le canal de Suez pour relancer le trafic maritime

Tunisie : une croissance économique modérée attendue en 2025

Abir Moussi de nouveau devant la justice