Financé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) à hauteur de 1 million d’euros, le projet d’initiation et d’accompagnement des dynamiques de valorisation socio-économique des « produits d’intérêt territorial » a été initié à Chebika, au Kairouan en Tunisie, mais aussi à Meknès et Sefrou au Maroc et à Fatick au Sénégal. Il s’agit d’un projet porté sur les enjeux agro-écologiques, hydriques, alimentaires, environnementaux et de santé des territoires.
C’est ce qu’a annoncé la coordinatrice du projet et enseignant-chercheur à l’Institut National Agronomique de Tunisie (INAT) Nadhira Ben Aissa à l’Agence TAP. L’intervenante a ajouté que ce projet est basé sur une méthodologie participative qui traite les questions de résilience hydrique, d’agro-écologie, de sécurité et de souveraineté alimentaire.
Elle a par ailleurs indiqué que c’est, entre-autres raisons, parce que la région recèle une zone agricole privilégiée qui comprend d’importantes superficies et autres plantations en irrigué et en pluvial que la délégation de Chebika a été choisie pour la mise en œuvre du projet.