Plusieurs télévisions privées ont qualifié les règles de conduite relative à la couverture de la campagne électorale des municipales 2018, élaborées par la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle (HAICA), de « rigides« .
Le président de l’instance, Nouri Lajmi, s’est exprimé ce mercredi 25 avril 2018 pour s’expliquer. « Nous avons été accusés d’abus de pouvoir mais il n’y en avait eu aucun. Nous n’avons fait qu’appliquer les dispositions du décret-loi 116, relatif aux prérogatives de la HAICA », a-t-il assuré lors d’une conférence de presse.
La HAICA, poursuit-il, a essayé de faire respecter les normes internationales en termes de couverture médiatique des campagnes électorales, tout en mettant en valeur le principe de l’égalité entre toutes les listes électorales, qu’elles soient partisanes ou indépendantes.
Les médias, d’après Nouri Lajmi, détiennent un rôle fondamental dans l’enracinement et le respect de la démocratie lors de tels rendez-vous. Ils doivent permettre, selon lui, à toutes les sensibilités politiques de s’exprimer et d’exposer leurs programmes, le tout avec une bonne dose d’autorégulation.
14