Des scènes de violence inouïes sont observées depuis plusieurs nuits en France suite au décès du jeune Nahal (17 ans), tué par un policier lors d’un contrôle de police. Dans ce contexte, plusieurs communes de la région Île-de-France ont décidé d’instaurer un couvre-feu pour empêcher les manifestations nocturnes.
Le Journal Le Parisien a dressé la liste des villes concernées par cette mesure. Ce sera le cas à Clamart en Hauts-de-Seine, entre 21h et 6h. Le couvre-feu sera mis en place dans d’autres villes dans d’autres départements selon la même source. Certains ne s’appliqueront qu’aux mineurs. On vous propose de consulter la liste complète via ce lien.
Pour rappel, le meurtre du jeune Nahal a suscité une vive polémique en France. Les manifestations nocturnes se sont soldées par des milliers d’arrestations et des voitures incendiées. Ces mouvements se sont propagés dans d’autres villes en Suisse et en Allemagne. Le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies a épinglé la France à propos du meurtre de Nahel, mais aussi du phénomène du racisme au sein du corps de la police.
Comme quoi, avant de se permettre de donner des leçons en Droit de l’Homme à d’autres pays, il faudra commencer par balayer devant sa propre porte. À bon entendeur.