Entraîné par l’animateur de Mosaïque FM qui avait orienté sa question sur les nuits de couvre feu de 2011, le ministre de l’éducation Hatem Ben Salem a affirmé ce vendredi 14 septembre 2018 que le ministère a été surpris cette année par l’entrée dans les écoles primaires d’une nouvelle promotion d’élèves en première année qu’il qualifie « d’enfants du couvre feu de 2011 ».
Le ministre a affirmé que la nouvelle saison scolaire a connu cette année une hausse en terme de nombre d’élèves des classes de première année primaire estimée à 42 mille nouveaux élèves.
Il a précisé que cette hausse ne pourrait être en aucun cas une bonne surprise étant donné que le fait de garder le même rythme de hausse du nombre d’élèves pendant une dizaine d’année provoquerait un boum en terme du nombre d’élèves. En effet, le nombre passera donc de 2,121 millions à 3 millions d’élèves.
Hatem Ben Salem a estimé que le maintien d’un tel rythme aura de mauvaise répercussions. Il a fini par appeler les familles tunisiennes à opter pour le planning familial.