La directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya a alerté sur l’aggravation de la situation épidémiologique dans le pays et ce à la suite du recensement des clusters dans certaines régions de la Tunisie.
Intervenant sur les ondes de Jawhara FM ce lundi 17 août 2020, Ben Alaya a réitéré son appel au respect du protocole sanitaire et des mesures préventives contre le virus.
Et d’exhorter, également, les municipalités et les autorités locales à intensifier les campagnes de nettoyage et de désinfections des endroits fréquentés par les personnes atteintes du Covid-19.
Nissaf Ben Alaya a, par ailleurs, appelé à décréter d’urgence une loi imposant le port des masques de protection respiratoire dans les lieux publics et les espaces fermés.
Cette loi obligera, par ailleurs, les passagers en provenance de l’étranger à appliquer rigoureusement les procédures établies par les autorités tunisiennes en vue de se prémunir contre le Covid-19.
Rappelons que le port des masques de protection respiratoire était devenu obligatoire dans certains endroits suite à l’annonce des mesures résultant d’un Conseil ministériel restreint ayant eu lieu le 11 août 2020.
Il s’agit, en effet, de l’aéroport Tunis-Carthage, les stations de trains de Tunis, du port de la Goulette, des hôpitaux et cliniques privées ainsi que des grandes surfaces.
Un bilan officiel actualisé fait état de 2185 personnes atteintes du Covid-19 réparties sur les 24 gouvernorats. 56 décès mais également 1362 rétablissements ont été recensés à l’échelle nationale.
Depuis la réouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes de la Tunisie le 27 juin dernier, 983 cas Covid-19 ont été recensés dont 559 locaux et six décès.
Lire aussi :
Tunisie – coronavirus : une batterie de mesures pour endiguer la maladie
Ben Alaya : 85% des personnes porteuses du Covid-19 sont asymptomatiques
Nissaf Ben Alaya annonce une seconde vague du Covid-19
Covid-19 : Ben Alaya impute la hausse des contaminations aux passagers de retour de l’étranger
Ben Alaya : Nous devons apprendre à vivre avec le Covid-19
Covid-19: Nissaf Ben Alaya appelle à l’extrême vigilance