Covid-19 : Confinement obligatoire pour les enfants de moins de douze ans provenant des zones rouges

Les ressortissants tunisiens provenant des pays classés zone rouge y compris les enfants de moins de douze ans seront, désormais, placés en confinement obligatoire.
L’annonce a été faite, en ce lundi 27 juillet 2020, à travers un communiqué de la présidence du gouvernement.
En ce qui concerne les personnes en provenance des pays classés zone orange (les enfants de moins de douze ans inclus), elles seront placées en quarantaine obligatoire pendant trois jours au moins.
A la fin de cette période, les services du ministère de la Santé effectueront un test de dépistage du Covid-19 sur les personnes en question ( à leur charge). Ces personnes continueront l’auto-isolement à domicile si le résultat de ce test est négatif.
Cette mesure concerne les personnes qui sont incapables d’effectuer un test PCR (test de dépistage du Covid-19).
Notons que cette décision émanant de la présidence du gouvernement survient après l’enregistrement de cas Covid-19 chez les ressortissants en auto-isolement.
Signalons que, selon le ministère de la Santé, l’Etat n’était plus en mesure de couvrir les frais du confinement des citoyens tunisiens et que désormais, l’auto-isolement pour les rapatriés a été fixé à quatorze jours. Ils feront, tout de même, l’objet d’un suivi médical de la part des autorités sanitaires.
Tous les ressortissants tunisiens ainsi que les touristes provenant de l’étranger (sauf des zones vertes) seront aussi obligés de présenter un test de dépistage du Covid-19 négatif.
Toutefois, sont exempts de ce test, qui peut désormais être effectués 120 heures à l’avance (avant la date d’entrée en Tunisie) au lieu de 72 heures, les enfants de moins de douze ans aussi bien que les Tunisiens provenant des pays classés rouge et orange et qui sont incapables d’obtenir un test PCR (dont la présentation à l’aéroport est obligatoire à leur retour dans le pays).
Les personnes en question seront, également, appelées à remplir un formulaire téléchargeable sur une application du ministère de la Santé afin de fournir des données concernant leur état de santé.
Toutes les mesures préventives telles que le port de masques de protection respiratoire ainsi que la distanciation sociale devront, de surcroît, être respectées.
Un bilan officiel actualisé fait état de 1455 cas Covid-19 confirmés répartis sur les 24 gouvernorats. Cinquante décès mais également 1157 rétablissements ont été recensés à l’échelle nationale.

Lire aussi : 

Rabhi : Le confinement obligatoire dans les hôtels pourrait être rétabli
Mekki : Les touristes algériens sont les bienvenus dès maintenant
Erray : L’Etat couvrira les frais du confinement obligatoire pour ces ressortissants tunisiens
Covid-19 : De nouveaux pays passent au vert
Un cas Covid+provenant d’une zone verte recensé
Covid-19 : 205 cas confirmés depuis la réouverture des frontières tunisiennes
Covid-19 : Nouveau classement officiel des pays

 

Related posts

Appel à témoin : Des criminels recherché en lien avec une saisie de stupéfiants

Annulation de la condamnation de Riadh Ben Fadhel après un règlement à l’amiable

Quatre corps en état de décomposition repêchés au large de Djerba