Covid-19 : Dans les aéroports, la télédétection par laser pour rassurer les passagers 

Cette technologie expérimentée à CDG permet de vérifier si les distanciations sociales sont bien respectées. Mais elle a bien d’autres applications.
Sur l’écran de contrôle, une reconstitution en 3D du terminal 2E de l’aéroport Charles de Gaulle apparaît. Représentés sous la forme de petits bonshommes bleus, les passagers se pressent en temps réel vers le tapis à bagages. D’un clic, Sébastien de La Bastie, chief business officer de la start-up parisienne Outsight, vérifie si les distanciations sociales sont bien respectées. Autour de chaque personne, un petit cercle coloré apparaît. « En vert, cela signifie qu’il n’y a pas de problème. En revanche, les ronds rouges indiquent que les personnes se trouvent à moins de deux mètres l’une de l’autre ». Une situation à risque d’un point de vue épidémiologique.
Comment Outsight fait-elle pour observer à distance les passagers avec autant de précision ? En utilisant une vingtaine de « lidars » disséminés dans le terminal. « On envoie un faisceau de rayons laser qui balaye l’espace à 360 degrés afin de mesurer les distances, explique Sébastien de La Bastie. En croisant les données, on peut avoir une vue 3D en temps réel. Cette technologie, en cours d’expérimentation depuis le mois d’octobre, a déjà fait ses preuves dans l’automobile. Elle ouvre désormais de nouvelles perspectives pour les aéroports. « Pour la première fois, on peut tester des outils qui servent à mesurer la distanciation sociale », s’enthousiasme Franck Le Gall, directeur des opérations aéroportuaires du groupe ADP.
(L’Express)

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

Disparition du Pape François : Hommages et Réactions en Tunisie et à l’International

Droits de douane : Pékin avertit les pays sur la voie de l’apaisement avec Trump