15
Les nouvelles souches du virus SARS-CoV-2 s’étendent à de plus en plus de pays. La France et l’Espagne ont annoncé ce samedi leurs premiers cas.
Elles ne sont apparemment pas plus dangereuses. Mais les nouvelles souches du virus responsable du Covid-19 observées en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud sont en revanche considérées comme plus contagieuses que celles observées jusqu’ici. De l’ordre de 70% pour la Britannique, d’après une étude de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM).
En France, la première contamination à ce variant VOC 202012/01 du virus du Covid-19 a été observée pour la première fois en France à Tours (Indre-et-Loire), vendredi, chez un Français résidant habituellement au Royaume-Uni. L’homme était arrivé « de Londres le 19 décembre » et a été « pris en charge » à l’hôpital deux jours plus tard, a indiqué le ministère de la Santé ce samedi. Petit à petit, le « virus mutant » parcourt la planète. Une dizaine d’autres pays ont déjà déclaré des cas. L’Express fait le point sur la situation.
*Quatre cas en Espagne, sept au Japon
À Madrid, quatre cas confirmés de contamination par le variant britannique du Covid-19 ont été détectés pour la première fois en Espagne, a annoncé ce samedi le gouvernement régional. Tous concernent des personnes arrivées récemment du Royaume-Uni, comme le patient français, ou cas-contact d’un voyageur en provenance de ce pays.
Trois autres cas suspects de contamination par ce variant britannique en Espagne sont également en cours d’examen et les résultats seront disponibles mardi ou mercredi prochains, ont ajouté les autorités espagnoles.
*Une dizaine de cas détectés en Italie
Six personnes ont quant à elles été testées positives au variant britannique du coronavirus à leur arrivée en Italie fin décembre en provenance de Londres, portant à une dizaine le nombre de cas recensés dans le pays, ont indiqué ce samedi les autorités de santé.
Ces six cas concernent des passagers testés à l’aéroport Capodichino de Naples juste avant la suspension cette semaine des vols en provenance du Royaume-Uni, a annoncé le président de la région Campanie, Vincenzo de Luca. Trois autres cas ont été détectés dans la région de Venise à la veille de Noël, deux dans les Pouilles et deux, dont les échantillons ont été envoyés à Rome pour confirmation, dans les Abruzzes.
*Un premier « variant » en Suède, déjà 33 au Danemark
La Suède a également été touchée ce samedi, ont annoncé les autorités sanitaires locales. La variante a été détectée « sur une personne qui a voyagé depuis le Royaume-Uni », a indiqué l’Agence de santé publique suédoise dans un communiqué. Il s’agit « d’un premier cas isolé » dans le pays. La Suède a prolongé mercredi et jusqu’au 31 décembre la suspension des vols en provenance du Royaume-Uni.
Au Danemark, pays voisin de la Suède, les autorités sanitaires ont annoncé plus tôt cette semaine avoir enregistré un total de 33 cas de contamination par ce même variant du virus Covid-19. « Les nouveaux chiffres indiquent qu’il y a maintenant une infection sociétale au Danemark avec la variante anglaise. Cependant, c’est à un niveau bas », a indiqué l’institut danois chargé des maladies SSI. Les autorités danoises soulignent qu’elles ont de meilleures capacités de séquençage que la plupart des autres pays, et donc de plus grandes chances d’identifier des cas.
*Allemagne, Pays-Bas, Australie, Liban, Japon…
Bien d’autres pays ont signé à l’instar des Pays-Bas et de l’Australie, a affirmé l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). L’Allemagne a détecté un cas de cette variante chez une femme arrivée à l’aéroport de Francfort le 20 décembre en provenance de l’aéroport Heathrow de Londres. Une première contamination a aussi été confirmée au Liban, rapporte l’Orient Le Jour.
Au Japon, sept cas de cette variante ont été signalés dans l’archipel. Tous ont été détectés lors de dépistage à l’aéroport, sur des voyageurs en provenance du Royaume-Uni, a indiqué la NHK, la télévision publique nippone.
Au Nigeria, qui fait actuellement face à une hausse des contaminations, le variant britannique pourrait avoir été détecté, mais la prudence est de mise. La souche analysée « partage certaines mutations avec celle découverte au Royaume-Uni », selon le Pr Christian Happi. « Nous n’avons aucune preuve que cette variante soit liée à la hausse des cas à laquelle on assiste actuellement au Nigeria, nous n’en avons aucune idée », précise-t-il par ailleurs. « Nous ne savons pas d’où vient cette nouvelle variante, rappelle le biologiste. Nous pensons qu’elle est indépendante, qu’elle est apparue au Nigeria. Je ne pense pas qu’elle ait été importée. »
(L’Express, avec AFP)