Ce week-end, le variant anglais a été détecté sur 21 nouvelles personnes au Maroc, portant le nombre de cas touchés jusque-là à 24. Des chiffres pour l’heure encore dérisoires mais qui pourraient augmenter face à une souche bien plus contagieuse et qu’il faut savoir repérer en amont via la technique du séquençage.
Il faut s’en méfier comme de l’eau qui dort. Depuis le début de la pandémie, la souche du virus du Covid-19 n’a cessé d’accumuler de nombreuses mutations donnant lieu à un certain nombre de variants différents. L’émergence de ces nouvelles formes du SARS-CoV-2 progresse, particulièrement en Europe, où l’on redoute que ces nouvelles souches provoquent une nouvelle hausse des cas.
“Il faut absolument rester très vigilant avec les nouveaux variants”, alerte l’épidémiologiste Jaâfar Heykel, directeur général de la clinique privée De Vinci à Casablanca. Une mesure de précaution nécessaire dans les frontières marocaines, alors même que les signaux apparaissent au vert. Sur le plan épidémique, le Maroc dénombre en effet depuis plusieurs semaines quelques centaines de cas de contamination quotidiens, la barre des 1000 cas n’ayant plus été dépassée ces derniers jours.
(TelQuel)