Covid-19 : la 3e dose du vaccin Pfizer-BioNTech jugée efficace à 95,6 %

Une dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 développé par l’alliance Pfizer-BioNTech est efficace à 95,6 % contre les formes symptomatiques de la maladie, selon une étude réalisée par les deux laboratoires publiée ce jeudi 21 octobre.
L’essai clinique de phase 3, réalisé sur « 10 000 personnes de plus de 16 ans », dont l’âge médian des participants se situait autour de 53 ans, montre en effet « une efficacité relative de 95,6 % » et « un profil de sûreté favorable », selon un communiqué. « Il s’agit des premiers résultats d’efficacité d’un essai randomisé pour un rappel du vaccin contre le Covid-19 », ont précisé les deux entreprises.
« Ces résultats démontrent une fois de plus l’utilité des rappels dans nos efforts pour protéger la population contre cette maladie », s’est félicité Albert Bourla, directeur général de Pfizer, cité dans le communiqué. Aussi, ces résultats seront soumis aux autorités de régulation « dès que possible ». Cette étude a été réalisée alors même que « le variant Delta était la principale souche » circulant durant cette période.
*Autorisé aux Etats-Unis depuis septembre 2021
Plusieurs pays ont déjà autorisé l’administration d’une dose de rappel contre le coronavirus pour stimuler l’immunité des personnes vaccinées, qui semble baisser après plusieurs mois, d’après d’autres études. Aux États-Unis, par exemple, les experts de l’Agence américaine du médicament (FDA) préconisent depuis fin septembre dernier une troisième dose de Pfizer-BioNtech pour certaines populations à risque, comme les plus de 65 ans. « Les données disponibles suggèrent une immunité en baisse chez certaines populations entièrement vaccinées », a récemment réitéré la cheffe par intérim de la FDA, Janet Woodcock.
En Europe, l’Agence des médicaments (EMA) a, elle, approuvé plus largement le principe d’une troisième dose de Pfizer-BioNtech pour les plus de 18 ans début octobre seulement, laissant aux États membres de l’Union européenne (UE) le choix plus précis des populations éligibles. La France a ainsi commencé à administrer cette dose de rappel à certaines catégories de population : les plus âgés (six mois après leur vaccination) et les personnes au système immunitaire affaibli.
Toutefois, le sujet de la troisième dose a ravivé la question des inégalités entre les pays riches et les pays pauvres. Alors que deux doses protègent efficacement contre les formes graves de la maladie, l’accès à la première dose de vaccin reste encore très limité dans certaines régions du monde, notamment en Afrique.
(AFP)

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Hôpital régional de Nabeul : digitalisation, nouveaux services et équipements renforcés