Le président français, Emmanuel Macron a annoncé, ce soir du lundi 13 avril 2020, la prolongation du confinement sanitaire général et ce au moins jusqu’au lundi 11 mai 2020. L’objectif étant de ralentir la propagation du virus.
Dans une allocution prononcée ce soir, Macron a précisé que le déconfinement progressif ne sera envisageable que lorsque les Français « continuent d’être civiques, responsables et de respecter les règles ainsi que si la propagation du virus a effectivement commencé à ralentir», selon ses dires.
Les cours scolaires devraient aussi reprendre à partir de la date en question. Toutefois, les cours universitaires demeurent suspendus et la reprise ne sera pas avant cet été.
Emmanuel Macron a, dans ce sens, indiqué qu’il s’agit de permettre au plus grand nombre de reprendre le travail (industrie, commerce, services). Les cafés, restaurants, salles de théâtre et de cinéma ainsi que les espaces publics resteront fermés à ce stade. Les grands festivals et événements abritant un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain. La situation sanitaire en France sera évaluée à partir du 15 mai prochain.
19