La directrice générale de l’observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), Nissaf Ben Alaya, a qualifié de critique la situation épidémiologique à l’échelle nationale rappelant que la moyenne quotidienne des cas de contamination par le nouveau coronavirus Covid-19 a atteint les 1200 cas. Elle a ajouté que la hausse spectaculaire du nombre des cas de décès provoqués par le virus particulièrement chez les sujets âgés est inquiétante.
S’exprimant au micro de l’agence TAP ce samedi 24 octobre 2020, la porte-parole du ministère de la Santé, a assuré que tous les efforts sont en train d’être fournis dans l’objectif de casser la courbe des contaminations et donc faire face aux répercussions dangereuses de cette seconde vague épidémiologique. Elle a dans ce contexte assuré qu’il a été décidé de maintenir toutes les mesures exceptionnelles pour limiter la propagation du virus tel que le couvre-feu partiel décrété sur tout le territoire national.
Elle a ajouté que le renforcement de la première ligne du système de santé (centres de soins de santé de base et hôpitaux locaux) est l’une des priorités absolues du ministère de la Santé pour gérer cette crise.
Selon un dernier bilan épidémiologique fourni ce samedi 24 octobre par le ministère de la Santé, la Tunisie compte, désormais, 48799 cas Covid-19 confirmés sur un total de 318592 tests réalisés depuis le déclenchement de la pandémie au mois de mars dernier. Le Covid-19 a provoqué le décès de 819 personnes depuis cette même date. Le 22 octobre 2020, 35 nouveaux cas de décès liés au virus ont été déclarés à l’échelle nationale.
Lire aussi: Tunisie: 1585 nouveaux cas Covid-19 et 35 décès en 24h