COVID-19: LA TUNISIE SUFFOQUE!

Dr Donia Gharbi-kilani

Les bruits circulent que le pays des jasmins suffoque! La Verte serait à bout de souffle dit-on et que les glas de la belle de la  méditerranée, auraient sonnés!
Non! Notre Jasmin est toujours en fleurs!
Les temps se font durs et c’est universel. Mais, tes gémissements pourtant discrets, ont transcendé le temps. Tes enfants au loin ont eu vent de tes souffrances et tes voisins ont perçus tes larmes, que ta dignité chasse du revers de ton courage.
Pour un moment, par égard et par amour à cette noble Nation, la Tunisie, petite par sa superficie, grande par ses engagements. Présente à tous les rendez-vous cruciaux de l’humanité et de l’histoire!
Et c’est en dépit de ses priorités et de ses urgences sanitaires, que le Monde a bougé, pour parer aux tiennes et partager tes émois! Et pourtant la cause est commune et les dégâts sont universellement lourds!
VIRUS!
En effet, ce maudit et vilain virus se pavanne en toute impunité sur notre Planète Terre, hiver comme été. Défiant le bon et le mauvais! Le riche et le pauvre! Les adultes et … les Enfants!
Il n’épargne personne sur son chemin. Comme un rapace, flairant le moindre signe de vie pour l’anéantir et l’arrêter. Ce vilain et dangereux virus cherche par toutes les mutations dont il détient une granude part des secrets, à bloquer le passage à la source première de notre Vie, l’Oxygène (O2). Le « O »classé 8ème sur le Tableau de Mendeleïev.
MACABRE!
Quel serait l’objectif de ce maudit virus et à quelle fin maccabre voudrait-il traîner les être humains! Il est clair qu’il en veut à nos vies! De la manière la plus naturelle en apparence, mais la plus pénible et terrifiante. Une agonie préméditée, devant une équipe sanitaire qui cherche à comprendre, d’où il vient et comment il agit véritablement!
Aurait-il une limite d’action! La Science dit: « Oui! » Le Virus aurait dit: « Non! Je vous attend! ».
Mais la Science a toujours raison! C’est juste une question de temps, de volonté et d’organisation!
OXYGÈNE!
Une respiration qui fait défaut et un Oxygène qui se perd sans raison apparente. Une fuite incompréhensible, qui réduit l’efficacité de la prise en charge de certains patients, ce qui engendre une nécessité d’approvisionnement croissante, car vitale! Notre production nationale est par moments insuffisante face à l’urgence sanitaire, débordée par moments, mais qui assure efficacement et en permanence!
Nos frères, voisins et amis ont répondu présents. L’Oxygène et plus encore arrivent et le meilleur est à espérer!
VACCIN!
Depuis le début de cette pandémie, la Science est lancée dans une course effrénée, à en perdre haleine, mais pas le souffle. Des nations entières s’accrochent, cherchent, découvrent et partagent.
En un temps record, le Vaccin est là! Lui seul est susceptible de freiner la course folle de cet affreux et méchant Virus!
ARGENT!
La Santé n’a pas de prix! Oui, mais elle a un coût! L’argent est déterminant et c’est normal! Premiers venus, premiers servis! Et on n’est jamais si bien servis, que par soi-même!
Mais l’immunité requise ne sera universellement atteinte que par une. vaccination qui devrait aller bien au-delà des 90% de la population mondiale! Un partage plus équitable des doses salvatrices de la potion magique vaccinale serait alors plus judicieux!
Faudra-il peut-être envisager, dans un avenir pas trop lointain,  une production vaccinale locale. Assurant ainsi, à notre Tunisie, son « Passeport Sanitaire de la Vie! ».
Toutes ces épreuves confirment que notre  Vie est d’une simplicité complexe et attachante. Et si parfois agacés, nous crions à son insignifiance, une certaine sagesse nous rappelle qu’avec tous ses aléas, la Vie c’est la vie, et la Vie est belle!
Et l’autre Sage qui ajoute: « Tant qu’il y a de la Vie, il y a de l’ . . ESPOIR! »
Aidkom mabrouk
Bonne Santé à Tous!

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)