Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh a présidé, ce lundi 13 avril 2020, un Conseil des ministres, au palais de la Kasbah et à l’issue duquel un ensemble de décrets-lois ont été adoptés. Ces décrets-lois sont relatifs essentiellement à des mesures économiques et sociales prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. Un virus ayant infecté, jusqu’à présent, 726 personnes et coûté la vie à 34 autres, selon un bilan officiel actualisé.
Parmi ces décrets-lois approuvés par le Conseil ministériel tenu aujourd’hui on cite :
Un décret-loi concernant la promulgation des procédures fiscales et financières afin de réduire les répercussions de Covid-19.
Un décret-loi portant sur la mise en place d’une contribution conjoncturelle exceptionnelle pour l’année 2020 au profit du budget de l’Etat.
Un décret-loi concernant la promulgation de mesures sociales exceptionnelles et conjoncturelles destinées à accompagner les entreprises lésées par le confinement sanitaire général.
Un décret-loi relatif à l’instauration des mesures sociales exceptionnelles et conjoncturelles en vue de venir à l’aide aux personnes travaillant à leur compte et qui sont affectées, aussi, par le confinement sanitaire général.
Un décret-loi inhérent à la sanction des infractions des règles de la concurrence et des prix.
Un décret-loi concernant la révision des impôts et des taxes imposées sur les produits d’autoprotection consacrée à la prévention contre le Covid-19.
19