Covid-19: le futur vaccin sera gratuit, assure le ministre français de la Santé

Les bonnes nouvelles des laboratoires Pfizer et Moderna concernant deux vaccins contre le coronavirus posent désormais des questions autour des futures campagnes de vaccination. Alors que la Haute autorité de santé a lancé une grande consultation auprès des professionnels, Olivier Véran, le ministre français de la Santé, a été très clair ce mardi 17 novembre sur BFMTV-RMC: pas question qu’il soit payant.
Interrogé par Jean-Jacques Bourdin, il a précisé: “les tests sont gratuits, la prise en charge de la maladie covid est gratuite depuis le début. J’envisage mal qu’on fasse payer les Français pour une vaccination”.
Concernant une éventuelle obligation de se faire vacciner, Olivier Véran a indiqué avoir saisir le Conseil consultatif national d’éthique tout en taclant certains élus qui ont déjà exprimé leur avis sur la question, à l’instar de Valérie Pécresse, la veille sur le même plateau, ou de Yannick Jadot. “Moi j’admire, et c’est de l’ironie, mais je trouve assez incroyable que des gens, des experts, des politiques, puissent déjà avoir un avis sur cette question. Parce que moi je n’en ai pas. (…) Avant même de me poser la question de l’obligation vaccinale, je me pose la question de “allons-nous déjà avoir un vaccin, quelles sont ses caractéristiques”. Je reste prudent”, a-t-il fait valoir.
Lors du lancement de sa grande consultation sur l’organisation d’une campagne de vaccination, la Haute autorité de santé avait cependant, elle, déjà estimé qu’il serait contre-productif de rendre un vaccin obligatoire “au moins au début de la campagne”. Une telle décision ne pourrait être justifiée que lorsque les connaissances sur les vaccins seront plus étendues. “Enfin, la HAS
considère que l’obligation de vaccination ne doit être envisagée que lorsque les outils de persuasion n’ont pas permis d’atteindre une couverture vaccinale suffisante pour protéger la population”, avait également indiqué l’autorité.
(HuffPost)

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023