COVID-19: LE MASQUE QUI SAUVE!

Dr Donia Gharbi-kilani

La bonne gouvernance en période de crise commence par la qualité  de l’informarion et la force de la communication. En choisissant la parole juste et en la diffusant au bon moment.
La Tunisie passe par une phase épidémique critique. La pandémie est universelle, la solution pour le moment repose lourdement mais sûrement sur la prévention.

LA PRÉVENTION

Les scientifiques du monde entier sont formels. En attendant le vaccin contre le Sars-CoV2 ce virus responsable de la Covid-19, cette maladie qui a paralysé des puissances mondiales, la solution, c’est se protéger et bien se protéger.
Les Gestes Barrières, s’ils sont appliqués correctement peuvent réduire considérablement la circulation virale, sa contagiosité et toutes ses conséquences sur la morbidité et la mortalité humaines.
LE PORT DU MASQUE
A lui seul, s’il est utilisé et porté  correctement, il peut réduire à plus de 70% le risque de la contamination.
Il faut prendre son courage à deux mains, penser à sa famille, son entourage, à toutes ces personnes sans lesquelles la vie n’aurait plus de sens, ni de goût!
C’est nouveau, c’est parfois encombrant, mais ça protège, c’est efficacement et c’est scientiquement prouvé. Et ça sauve!
LA DISTANCIATION SOCIALE
S’il n’y a pas nécessité, il serait préférable pour cette période critique de rester chez soi. Reporter les visites chez les parents ou les amis. Il faut s’éloigner des lieux encombrés, tels que les soirées, les grandes surfaces où il y a trop de monde. Le virus aime ces endroits fermés, confinés et c’est là où notre jeunesse et toute la population peuvent être aisément contaminées. D’où l’importance d’aérer les espaces où on se trouve (domicile, bureau, magasin, salon de coiffure, …).
LE LAVAGE DES MAINS
Le lavage frèquent des mains à l’eau et au savon ordinaine procure une hygiène des mains qui tue le Sars-CoV2 et réduit significativement sa nocivité.
A défaut d’eau et de savon, il faut utiliser le gel hydroalcoolique .
Je conviens avec vous que la facture pourrait s’avérer onéreuse, mais comme dirait quelqu’un:  » La fin justifie … les moyens! »
Bonne santé à tous!

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Hôpital régional de Nabeul : digitalisation, nouveaux services et équipements renforcés