Covid-19 : Le ministère de la Santé affirme la disponibilité des lits de réanimation

Le directeur général des structures sanitaires au sein du ministère de la Santé, Mohamed Mokdad a nié que la Tunisie ait dépassé sa capacité d’accueil en matière de lits de réanimation ou même la saturation du service en question.
Dans une déclaration accordée à l’agence de presse TAP en ce samedi 12 septembre 2020, Mokdad a précisé que jusqu’à hier vendredi, 33 lits de réanimation sont disponibles parmi 150 lits destinés aux patients Covid+. Le nombre total des lits de réanimation aux hôpitaux est de 440.
Et de soutenir que le ministère œuvrait actuellement à appuyer les ressources humaines au sein des établissements sanitaires publics notamment suite à l’enregistrement des cas Covid-19 chez le personnel médical et paramédical.
Il convient de signaler qu’un médecin âgé de 48 ans est décédé aujourd’hui suite à sa contamination par le Covid-19. Ces derniers jours, son état de santé s’est détérioré après avoir présenté des symptômes de la grippe pendant une semaine.
D’après des sources concordantes, le médecin a succombé au virus car aucun lit de réanimation n’a été disponible aux hôpitaux disposant d’un circuit Covid+.
Ainsi, l’équipe médicale a été contrainte de transférer le défunt au service d’urgence ne disposant pas d’un circuit pour les patients atteints du virus.
Un bilan officiel actualisé fait état de 6259 personnes atteintes du Covid-19 réparties sur les 24 gouvernorats. 103 décès mais également 1956 rétablissements ont été enregistrés à l’échelle nationale.
Depuis la réouverture des frontières terrestres, aériennes et maritimes de la Tunisie le 27 juin dernier, 5058 contaminations par le Covid-19 ont été recensées dont 4410 locales et 53 décès.

Related posts

Décès du Pr Nasser Ayed : La communauté académique et scientifique tunisienne en deuil

Gaza : La France déplore la disparition du martyr Ahmed Shamia

Tripoli en proie à de violents affrontements : l’ambassade de Tunisie appelle à la vigilance