Indispensable pour voyager dans 33 pays d’Europe, le pass sanitaire devrait être une bouffée d’oxygène pour le tourisme, mis à mal par la pandémie.
L’Union européenne espère relancer un tourisme figé par la pandémie de coronavirus avec un pass sanitaire à compter de ce jeudi 1er juillet pour les voyageurs, malgré des campagnes de vaccination inégales et la menace du variant Delta. Vacciné, guéri ou testé négatif au Covid-19, il faudra à partir de jeudi montrer patte blanche pour franchir les frontières européennes en utilisant le nouveau « pass sanitaire » désormais indispensable pour voyager dans 33 pays du Vieux Continent, même si les règles varient selon les destinations et les pays d’origine.
Ce précieux sésame devrait donner une bouffée d’oxygène à l’industrie du tourisme, mise à genoux par la pandémie. Selon l’ONU, l’effondrement du tourisme international pourrait entraîner une perte de plus de 4 000 milliards de dollars pour le PIB mondial sur les années 2020 et 2021, soit une fois et demie le PIB français. Les taux de vaccination étant inégaux, avec moins de 1 % de la population vaccinée dans certains pays et plus de 60 % ailleurs, le rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced) publié mercredi relève que les pertes touristiques sont plus importantes dans les pays en développement.
À Paris, les premiers touristes américains ont réinvesti les lieux prisés par les voyageurs étrangers : Montmartre, le Sacré-Cœur, la tour Eiffel. « C’est incroyable ! On voulait revenir depuis l’année dernière, mais comme les frontières étaient fermées […] On est très, très heureux d’être ici, c’est comme prendre un bol de culture et ça nous avait vraiment manqué », a confié Padmini Pyapali, une ingénieure.
*L’inquiétude grandit autour du variant Delta
Les dernières restrictions ont sauté mercredi en France avec la fin des jauges dans les cinémas, restaurants ou magasins. Pour tous les événements rassemblant plus de 1 000 personnes y compris les salons, congrès et foires désormais sans jauge, le pass sanitaire sera exigé. Mais les inquiétudes montent quant à une possible quatrième vague de Covid-19 après l’été, si la vaccination continue de plafonner, alors que le variant Delta représente déjà « 20 % des nouveaux diagnostics », selon le ministre français de la Santé, Olivier Véran.
L’Autriche, dont près de la moitié des quelque neuf millions d’habitants ont déjà reçu au moins une injection et un quart sont totalement vaccinés, rouvre jeudi ses discothèques et met fin aux restrictions de jauge pour les événements culturels et sportifs.
Identifié d’abord en Inde, le variant Delta, beaucoup plus contagieux, est désormais présent dans au moins 85 pays, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Il s’étend notamment en Russie, qui a enregistré mercredi un record de décès quotidiens dus au coronavirus pour la deuxième journée consécutive, avec 669 morts ces dernières 24 heures.
Dans ce contexte, le président Vladimir Poutine a appelé ses concitoyens hésitant à se faire vacciner contre le coronavirus à écouter « les experts » et non les rumeurs, lors de sa grand-messe annuelle télévisée. Il s’est toutefois dit opposé à toute obligation vaccinale à l’échelle nationale.
*Près de 4 millions de décès dus au Covid-19 dans le monde
En Australie, confrontée au variant Delta, Alice Springs, située dans l’immense et désertique arrière-pays, est devenue mercredi la cinquième ville du pays à être confinée alors que la population ne cache pas sa colère face à la lenteur de la campagne de vaccination. En Asie, où le variant Delta progresse, la Thaïlande s’apprête à rouvrir jeudi l’île paradisiaque de Phuket aux touristes internationaux, alors que le royaume a enregistré mercredi son pire bilan quotidien depuis le début de la pandémie de Covid-19 avec 53 morts.
À l’inverse, le Bangladesh, pays de 168 millions d’habitants lui aussi en proie à la progression du variant Delta, introduit un confinement strict avec armée et police ayant ordre d’arrêter quiconque sortant sans raison impérieuse.
À Hongkong, entre en vigueur jeudi l’interdiction de tous les vols en provenance du Royaume-Uni. Les Japonais souhaitant se rendre à l’étranger pourront disposer à partir de jeudi d’un passeport vaccinal. Depuis la fin du mois de décembre 2019, la pandémie a fait au moins 3 940 888 morts dans le monde selon un bilan établi par l’Agence France Presse à partir de sources officielles mercredi.
(Le Point, avec AFP)