Le vaccin contre le Covid-19 sera commercialisé en Tunisie à un prix abordable et moins coûteux que le test de dépistage du Covid-19 (RT-PCR). C’est ce qu’a précisé le directeur de l’Institut Pasteur, Hechmi Louzir en ce mercredi 11 novembre 2020.
Intervenant sur les ondes de Shems FM, Louzir a assuré que des négociations sont en cours avec plusieurs laboratoires autour de l’acquisition de ce vaccin indiquant que le prix sera compris entre deux et 2,5 dollars américains en cas de passage par le Covax.
Le Covax étant une initiative lancée par l’Alliance Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (Cepi) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle vise à accélérer la mise au point et la fabrication de vaccins contre le Covid-19 ainsi qu’ à en assurer un accès juste et équitable, à l’échelle mondiale.
En cas de recours direct aux laboratoires, le prix variera entre cinq, vingt ou même cinquante dollars américains tout en relevant qu’il s’agit là de prix approximatifs.
Il convient de signaler que le vaccin contre le Covid-19 sera disponible en Tunisie lors du premier trimestre de 2021, selon le directeur de l’Institut Pasteur.
Il sera destiné, en premier lieu à 20% de la population soit les personnes âgées, le personnel médical et paramédical ainsi que les hauts fonctionnaires de l’Etat.
Ce taux pourrait, par la suite, englober 40% de la population qui constituent les catégories prioritaires quant à l’achat du vaccin en question.
Un dernier bilan officiel fait état de 72993 personnes contaminées par le Covid-19 réparties sur les 24 gouvernorats. 2006 décès mais également 48103 guérisons ont été enregistrés à l’échelle nationale.
Lire aussi :
Covid-19: Pfizer annonce que son vaccin est « efficace à 90% »
Covid_19 : 20 % de la population aura accès au vaccin
Covid-19: « le vaccin serait disponible en juin 2021 au plus tard « , assure le ministre de la Santé