Nous sommes à quelques jours seulement de l’entrée en vigueur du décret relatif à l’obligation du passeport sanitaire en Tunisie (22 décembre 2021). Pour un bon nombre de Tunisiens, cette mesure reste floue. Les autorités n’ont pas clairement communiqué sur son mode d’emploi. Elle est surtout considérée comme une injustice.
Certains ont l’impression qu’il s’agit d’une façon indirecte de rendre obligatoire le vaccin contre la COVID-19. Intervenant sur les ondes de Shems FM ce mercredi 8 décembre 2021, le membre de la commission scientifique Amen Allah Messaadi, a affirmé qu’il est peu probable que la vaccination devienne obligatoire… pour le moment.
Le scientifique n’a donc pas totalement exclu cette possibilité. Dans la même intervention sur Shems FM, il a assuré que la présentation du passe sanitaire, pour sa part, sera obligatoire, surtout pendant les fêtes de fin d’années.
Le membre de la commission scientifique s’est contredit. Le passe sanitaire n’est accordé qu’aux citoyens ayant eu une vaccination complète (2 doses selon le type de vaccin). Par conséquent, on se retrouve avec une obligation vaccinale implicite, et c’est ce qui anime les débats chez un bon nombre de citoyens…entre-autres.