16
D’après une récente étude américaine, le vaccin de Moderna serait efficace à 76 % pour éviter les infections au variant Delta, contre 42 % pour Pfizer. Les deux produits restent en revanche efficaces pour lutter contre les formes graves.
Selon une nouvelle étude américaine menée par le Mayo Clinic, une fédération hospitalo-universitaire américaine, les vaccins à ARN messager Pfizer et Moderna n’offriraient pas la même protection face au variant Delta, désormais majoritaire, y compris en France. Ainsi que le révèle le journal Le Monde, Moderna serait notamment bien plus efficace que Pfizer pour limiter les risques de contamination chez les personnes vaccinées.
Dans une prépublication postée le 9 août sur le portail MedRxiv, en conclusion d’une étude au cours de laquelle les scientifiques ont suivi de janvier à juillet 25 000 personnes vaccinées et non vaccinées dans le Minnesota, ils confirment que les deux vaccins présentent des résultats quasi équivalents face au variant alpha : le Pfizer protège à 85 % contre les formes graves et les hospitalisations et à 76 % contre les infections. Pour Moderna, ces taux atteignent 92 % contre les formes graves et 86 % face aux infections.
*Efficacité pour éviter l’hospitalisation
La donne change complètement face au variant Delta. Concernant les formes graves, les vaccins de Pfizer et de Moderna restent très efficaces pour éviter les hospitalisations : 75 % pour Pfizer, 81 % pour Moderna. En revanche, la protection contre l’infection à Delta offerte par Pfizer n’atteint que 42 %, là où elle s’élève à 76 % pour Moderna.
Selon les chercheurs, « le risque d’infection en juillet après une vaccination complète avec Moderna est environ 60 % plus faible qu’après une vaccination complète avec Pfizer ».
Des études complémentaires sont en cours pour confirmer ces résultats et pour étudier plus précisément la durabilité et l’efficacité de ces vaccins face au variant Delta. Leurs données pourraient permettre aux laboratoires d’élaborer de futurs vaccins plus efficaces.
En France, depuis le début de la campagne de vaccination, plus de 63,2 millions de doses de vaccin Pfizer ont été injectées, contre seulement 7,8 millions de Moderna.
(Sud-Ouest)