Lors d’une interview accordée à la chaîne Al Hiwar Ettounsi dans la soirée de ce mardi 10 novembre 2020, le ministre de la Santé Publique, Faouzi Mehdi, a affirmé que la situation épidémiologique en Tunisie est toujours alarmante considérant que le non-respect du protocole sanitaire et des mesures préventives mises en place par les autorités est à l’origine de la hausse incessante du nombre des cas de contamination et des cas de décès liés au Covid-19.
Par ailleurs, il a affirmé que les doses du vaccin contre le nouveau coronavirus devraient arriver en Tunisie d’ici le mois de juin prochain au plus tard.
Intervenu ce matin sur les ondes de Mosaïque Fm, le directeur de l’Institut Pasteur de Tunis, Hechmi Louzir a assuré qu’une cellule spéciale au sein du Conseil Scientifique du ministère de la Santé est en contact avec les les deux laboratoires pharmaceutiques américain et allemand ayant annoncé hier, lundi, l’invention d’un vaccin contre le nouveau coronavirus (SARS-CoV-2 ou COVID-19). » La question de l’achat du vaccin n’a pas encore été tranchée. La cellule en question est en train de suivre les recherches scientifiques. Elle décidera de l’endroit où acheter le vaccin. De plus, il y aura une quantité gratuite qui nous parviendra dans le cadre d’une coopération avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Le prix du vaccin ne sera pas élevé. L’État se chargera de le distribuer gratuitement aux plus démunis « , a-t-il expliqué.
Le grand groupe pharmaceutique américain Pfizer et son partenaire allemand BioNTech ont annoncé hier lundi qu’ils sont sur le point de commercialiser un vaccin contre le covid-19. Ils ont indiqué que ce dernier vient de faire preuve de son efficacité après la première analyse intermédiaire d’un essai de phase 3 à grande échelle, la dernière avant une demande d’homologation. Ils ont assuré qu’ils allaient poursuivre l’essai pour avoir des résultats confirmés.
Lire aussi: Tunisie/ Covid-19: un taux de guérison dépassant les 65%