Le deuxième don fait par l’homme d’affaires chinois, Jack Ma créateur du site de commerce électronique Alibaba.com et président d’Alibaba Group possédant aliexpress.com est en route vers 54 pays d’Afrique. L’information a été communiquée par l’ambassade de Chine en Tunisie, dans la soirée du 7 avril 2020, sur sa page Facebook.
Cette contribution visant à aider les pays africains dans leur lutte contre le Covid-19 consistent à 500 ventilateurs, un million kits d’écouvillon et d’extraction, 200 mille combinaisons et écrans faciaux, 2000 thermomètres et 500 mille gants.
Le 28 mars 2020, la Tunisie avait reçu le premier don fait par Jack Ma. L’Union africaine s’était chargée de distribuer cette aide équitablement aux pays africains concernés.
Pour rappel, la Chine avait réitéré son engagement à venir en aide à la Tunisie dans cette situation sanitaire délicate.
La Chine fournira, en effet, des équipements et matériels médicaux et accordera un don à la Tunisie pour le parachèvement de la construction du nouvel hôpital universitaire à Sfax.
La Chine livrera 20 mille masques chirurgicaux, mille masques N95, 1500 réactifs de diagnostic du Covid-19 et 1000 paires de lunettes de protection à la Tunisie.
L’ambassadeur chinois, Wang Wenbin fera don de la moitié de son salaire mensuel afin d’appuyer les efforts de la Tunisie dans sa lutte contre le Covid-19. Un virus qui a touché 623 personnes et coûté la vie à 23 autres en Tunisie, selon un dernier bilan officiel.