23
Mardi 14 décembre, les États-Unis ont franchi le triste cap des 800 000 morts du Covid-19, selon le bilan de l’université américaine Johns-Hopkins. Un bilan largement supérieur à la population entière de certains États, comme l’Alaska ou le Dakota du Nord. Au total, 350 000 morts avaient été recensés en 2020, à la fin du mandat de Donald Trump, tandis que 450 000 Américains sont décédés du Covid-19 en 2021, sous Joe Biden. En moyenne, 1 150 décès sont signalés par jour, rapporte le Centre de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).
La vaste majorité des décès sont des gens non vaccinés. Environ 72 % de la population américaine a reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, moins que de nombreux pays, dont la France.
Les chefs du Congrès ont respecté mardi soir une minute de silence en l’honneur des vies perdues. « Nous nous rappellerons que 800 000 êtres aimés ne sont pas arrivés jusqu’ici : un père ou grand-père perdu, une mère ou grand-mère, un ami, un visage familier dans le voisinage », a déclaré le chef de la majorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, dans un communiqué. « Nous connaissons tous quelqu’un que cette maladie a emporté. »
Cette triste étape intervient en pleine cinquième vague de contaminations aux États-Unis, liée comme la précédente au variant Delta. Mais les experts s’inquiètent désormais du variant Omicron, qui commence à se répandre dans le pays même s’il ne représente pour le moment qu’environ 3 % des nouveaux cas. Omicron se propage à un rythme inédit sur la planète, a averti mardi l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Les États-Unis sont le pays le plus endeuillé du monde, selon les chiffres officiels communiqués par les autorités, devant le Brésil, l’Inde, le Mexique et la Russie. La pandémie a fait au moins 5,3 millions de morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles mardi. Mais selon l’OMS, le bilan réel pourrait être deux à trois fois plus élevé.
(AFP)