La porte-parole de la commission scientifique de lutte contre le nouveau coronavirus covid-19 Dr Jalila Ben Khlil a affirmé ce mercredi 12 mai 2021 que la commission a proposé de reprogrammer la reprise des cours pour le 17 mai courant. Elle a ajouté que la même commission préconise l’intensification des mesures préventives et de fournir les équipements et produits nécessaires (gel, masques etc) dans l’ensemble des établissements éducatifs.
S’exprimant au micro de l’agence TAP, elle a précisé que dans son dernier rapport qui vient d’être présenté au comité national de lutte contre la pandémie, la commission scientifique a préservé les mêmes recommandations précédemment annoncées. Il s’agit essentiellement de l’interdiction des rassemblements et des manifestations ainsi que l’application rigoureuse des gestes barrières tels que le port des masques, la distanciation physique.
En ce qui concerne le confinement sanitaire général et le couvre-feu, Dr Jalila Ben Khlil a assuré qu’aucune recommandation n’a été faite dans ce sens considérant que la situation est compliquée pour des considérations économiques, sociales et psychologiques. Elle a ajouté que c’est au comité national de lutte contre la pandémie de prendre les mesures adéquates.
Il convient de rappeler que la commission scientifique tient actuellement une réunion au palais de la Kasbah. Cette réunion sera suivie d’une conférence de presse. La commission scientifique annoncera lors de cette conférence ses nouvelles recommandations pour la période post confinement sanitaire général.
Selon un dernier bilan épidémiologique fourni hier par le ministère de la Santé, la Tunisie compte désormais 322998 cas covid-19 confirmés dont 11556 cas de décès. 1161 nouvelles contaminations et 88 cas de décès ont été recensés durant les 24 dernières heures.