400 mille tests rapides du dépistage du Covid-19 devront arriver en Tunisie dans les jours à venir. C’est ce qu’a annoncé le PDG de la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT), Khalil Ammous lors d’une séance d’audition tenue le 4 mai 2020 par la Commission parlementaire de la santé et des affaires sociales.
Ainis, Ammous a précisé que les offres ont été présentées et que le choix a été effectué selon les critères fixés par la commission spécialisée. Il s’agit d’un fournisseur de la Corée du Sud ainsi que d’un autre de l’Europe soit une société franco-suisse et qui devront fournir ces tests dans les prochains jours.
Khalil Ammous a, dans ce sens, assuré que le retard observé dans la livraison de ces tests sérologiques est dû à la demande importante de la part de plusieurs pays en cette conjoncture sanitaire exceptionnelle.
Notons que les tests rapides devraient arriver en Tunisie à la fin de cette semaine, d’après le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki. Ces tests étaient censés être disponibles en début de semaine. L’incapacité des fournisseurs de livrer ces tests dans les délais fixés par les autorités tunisiennes est à l’origine de ce retard de livraison.
Il est aussi à signaler que ces tests seront effectués sur près de 500 mille Tunisiens. Néanmoins, ils ne peuvent, en aucun cas, remplacer les analyses de laboratoire des échantillons suspects du Covid-19. Un virus ayant infecté 1018 personnes et coûté la vie à 43 autres en Tunisie, selon un dernier bilan officiel.
Lire aussi : Tests rapides: soupçons de corruption dans l’attribution du marché
Lire aussi : Covid-19 : El Hraïria, point de départ pour le dépistage par les tests rapides