Covid-19 : L’OMS évoque une situation catastrophique en Inde

La situation en Inde, où la pandémie est d’une gravité sans précédent, est « plus que déchirante », a déclaré lundi le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui vient en aide au géant asiatique.

Le responsable est revenu lundi sur la situation sanitaire alarmante que connaît l’Inde, en proie à une deuxième vague de l’épidémie depuis ces dernières semaines. L’agence onusienne n’a cependant pas classé le variant indien comme variant préoccupant, en raison de données encore insuffisantes.

En quelques jours, le variant indien a plongé le pays de 1,3 milliard d’habitants dans le chaos, entraînant l’annonce d’une aide d’urgence par plusieurs pays. L’Inde a enregistré dimanche un record mondial de près de 350.000 personnes contaminées en une seule journée

« L’OMS a redéployé plus de 2.600 personnels pour soutenir la réponse sur le terrain, pour apporter son soutien aux activités de surveillance, aux conseils techniques et aux efforts de vaccination », a souligné le Dr Tedros.

L’OMS a également indiqué qu’elle procédait à une analyse rapide de la situation dans les zones confrontées à une recrudescence des cas, formulait des recommandations et soutenait la mise en œuvre de ces mesures.

Le système sanitaire indien est débordé par une nouvelle vague d’infections attribuée en partie au variant « indien », appelé par le nom de sa lignée, B.1.617. Il est qualifié de « double mutant » parce qu’il est notamment porteur de deux mutations préoccupantes au niveau de la protéine de pointe (« spike ») du virus Sars-CoV-2 qui est à l’origine de la pandémie de Covid-19.

La terrible situation épidémiologique que vit l’Inde n’est pas sans conséquence sur le programme Covax, un partenariat public-privé entre l’OMS, l’Alliance du Vaccin (Gavi) et la Cepi (Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies), qui doit notamment garantir une distribution équitable de vaccins anti-Covid en particulier à 92 pays pauvres.

Jusqu’à présent, 118 pays et territoires ont reçu plus de 40,8 millions de doses via Covax.

Source : AFP

Related posts

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020

Paris met en garde Alger après le renvoi de 12 agents français en Algérie

Gaza : le nombre de martyrs dépasse les 51 000 depuis octobre 2023