COVID-19 : Moody’s se donne 3 mois supplémentaires pour se prononcer sur la note souveraine de la Tunisie

Dans ce contexte épidémiologique où l’économie mondiale est à l’arrêt à cause de la crise sanitaire liée au coronavirus (COVID-19), Moody’s a décidé le placement de la notation tunisienne (B2) sous revue à la baisse. C’est ce qu’elle a annoncé dans un communiqué publié dans la soirée de ce vendredi 17 avril 2020. Cette période de revue, lit-on encore, peut s’étendre au-delà de l’horizon habituel de 3 mois.
Ainsi, l’agence de notation va se concentrer sur l’évaluation de la capacité des autorités tunisiennes à gérer le choc économique causé par la crise sanitaire. Par cette décision, Moody’s affirme qu’elle veut adresser un signal aux investisseurs internationaux afin de leur faire comprendre que l’économie tunisienne est en train de faire face à « un choc inédit qui pourrait altéré son profil de crédit ».
Avec cette notation sous revue à la baisse, l’agence de notation souligne le risque de resserrement des conditions sur les marchés internationaux. Celui-ci se traduit par un risque élevé d’accès au financement sur une période relativement longue. Plus encore : Moody’s considère que cette situation traduit l’affaiblissement des perspectives de croissance économique à court terme de l’économie tunisienne, ainsi que la détérioration de la situation budgétaire et la fragilité de sa position extérieure.
Dans ce même contexte, l’agence affirme que le choc économique global se traduit, notamment, par un renchérissement du coût de financement, mais aussi par une baisse des recettes touristiques. La croissance du PIB sera aussi impactée. Cependant, Moody’s a précise qu’elle ne disposait pas d’assez d’éléments afin de pouvoir affirmer si le risque souverain de la Tunisie va se dégrader dans les prochains mois.
De ce fait, le comité de notation, a-t-elle précisé, a décidé de suivre l’évolution de l’économie sur une période de 3 mois. Il pourra, par la suite, se prononcer sur la note souveraine de la Tunisie. Rappelons que Moody’s a revu à la hausse, le 14 février 2020, les perspectives de la Tunisie, puisque la note était passée de négatives à stable, confirmant ainsi la note B2.

Related posts

Après un mois d’arrêt, Ons Jabeur se relance à Madrid

La Tunisie récupère plus de 11 000 pièces archéologiques conservées aux États-Unis depuis 1990

Kaïs Saïed : La révolution législative doit s’accompagner d’une révolution administrative