Sur demande du chef de l’Etat, Kaïs Saïed, un avion militaire a été envoyé à la délégation d’El Hamma (dans le gouvernorat de Gabès), ce samedi15 août 2020, afin d’aider à endiguer le Covid-19 dans la région, annonce la présidence de la République sur sa page Facebook officielle aujourd’hui.
Signalons que le gouvernorat de Gabès avait annoncé, hier vendredi, la fermeture des délégations d’El Hamma et El Hamma ouest à la suite de l’augmentation notable des contaminations locales où 85 nouveaux cas ont été recensés le 14 août courant.
Une série de mesures a été, ainsi, décidée notamment la mobilisation de deux unités de désinfection aussi bien que de trois équipes médicales à El Hamma en vue d’effectuer mille tests de dépistage quotidiens du Covid-19.
Ces équipes provenant de Gafsa et de Tozeur aideront, également, à exécuter la fermeture des bains maures, des mosquées et interdire les rassemblements, les cérémonies de mariage et les marchés hebdomadaires dans la région.
Un hôpital militaire de campagne sera, par ailleurs, installé aujourd’hui à El Hamma et assurera des consultations quotidiennes gratuites dans plusieurs spécialités à l’instar de la pneumologie, de l’infectiologie, de la médecine d’urgence, de la médecine générale, de la médecine interne ainsi que de la réanimation.
Un laboratoire mobile sera, de surcroît, mis en place au sein de l’hôpital militaire de Gabès afin de dépister les cas suspects d’être porteurs du Covid-19. Les équipements de protection individuelle contre le virus seront aussi fournis, selon un communiqué du ministère de la Santé.
Un bilan officiel actualisé fait état de 149 personnes atteintes du Covid-19 dans le gouvernorat de Gabès dont un décès et 34 guérisons.
Le nombre total des cas Covid-19 confirmés en Tunisie est de 1903 répartis sur les 24 gouvernorats. 53 décès mais également 1320 rétablissements ont été enregistrés à l’échelle nationale.
Lire aussi :