COVID-19 : Un faible taux de testostérone rendrait les hommes plus susceptibles d’être hospitalisés

Des chercheurs de la Washington University School of Medicine ont découvert que les hommes atteints de COVID-19 qui avaient de faibles niveaux de testostérone sont plus susceptibles d’attraper une maladie aiguë nécessitant une hospitalisation.
Ainsi, 723 personnes testées positives au COVID-19, (principalement en 2020 avant que les vaccins ne soient disponibles), ont été inclues dans l'étude. 
Les données montrent qu'un faible taux de testostérone, qui concerne les hommes diabétiques ainsi que ceux souffrant de maladies cardiaques et pulmonaires chroniques, avaient un facteur à risque d'hospitalisation au COVID-19. 
Ils ont découvert que les hommes positifs au COVID-19 avec un faible taux de testostérone étaient 2,4 fois plus susceptibles d'avoir besoin d'une hospitalisation que les hommes positifs au COVID-19 avec des niveaux normaux d'hormones. De plus, les hommes dont les niveaux de testostérone avaient historiquement été testés dans la plage normale mais qui avaient suivi une hormonothérapie substitutive réussie n'étaient pas plus susceptibles d'être hospitalisés pour COVID-19 que les hommes dont les niveaux de testostérone avaient toujours été testés dans la plage normale.
Les résultats, qui ont été publiés le 2 septembre dans « JAMA Network Open », indiquent que le traitement d'un faible taux de testostérone chez les hommes peut aider à les protéger contre les maladies graves et à réduire la pression sur les hôpitaux pendant les vagues de COVID-19.

Jusqu'à un tiers des hommes de plus de 30 ans avaient un faible taux de testostérone. Cette recherche a donc souligné l'importance de ce facteur de risque et la nécessité de s'y attaquer comme moyen de réduire les hospitalisations. Cependant, une maladie grave ou un accident traumatique peut abaisser temporairement les niveaux d'hormones. La question de savoir si un faible taux de testostérone est un facteur de risque de COVID-19 grave ou une conséquence de celui-ci est un sujet, n'a pour le moment pas été résolue.

La dysfonction sexuelle, la mauvaise humeur, l'irritabilité, la perte de mémoire, l'épuisement, la perte de masse musculaire et une diminution généralisée du sentiment de bien-être sont tous des symptômes d'un faible taux de testostérone chez les hommes. Lorsque la qualité de vie d'un homme en souffre, un traitement de remplacement de la testostérone est généralement utilisé pour le soigner. Mais lorsque les symptômes sont légers, les professionnels de la santé et les patients peuvent hésiter à les traiter.
Cependant, le cancer de la prostate et le risque de maladie cardiaque sont les deux principaux problèmes liés à la thérapie à la testostérone. Les hommes plus âgés développent fréquemment un cancer de la prostate, qui est souvent alimenté par la testostérone. L'augmentation de la testostérone peut également accélérer le développement de certaines tumeurs malignes, aggravant la condition ont prévenu les chercheurs.

L.M

Related posts

Santé: Qatar Charity débloque 3 millions de dinars d’aide

Roche mise sur la Tunisie pour renforcer son ancrage en Afrique et soutenir la santé publique

Roche Tunisie inaugure ses nouveaux bureaux à Tunis