Covid-19 : un premier cas de réinfection aux Etats-Unis, le cinquième dans le monde

Des scientifiques rapportent le cas d’une personne tombée malade une première fois en mars et une deuxième en mai. Un cas très rare, qui interroge.
Après Hongkong, la Belgique, les Pays-Bas et l’Équateur, c’est au tour des Etats-Unis. Des scientifiques ont démontré qu’une personne contaminée une première fois par une variante du coronavirus Sars-CoV-2 a été réinfectée par une variante différente 48 jours plus tard. Il s’agit du cinquième cas de réinfection documenté dans le monde, près de 10 mois après le début de la pandémie de Covid-19.
Cette découverte, détaillée dans une étude publiée ce mardi 13 octobre dans The Lancet Infectious Diseases, a été réalisée par des chercheurs de l’université du Nevada.
Ils y décrivent le cas d’un homme de 25 ans résidant dans le comté de Washoe (Nevada) qui est tombé malade le 25 mars. Souffrant de maux de gorge, de toux, de nausées et de diarrhées, le jeune homme a été placé en isolement et s’est rapidement remis. Il ne présentait plus de symptômes le 27 avril. Deux tests – dont un PCR – réalisés le 9 et le 26 mai sont venus confirmer que le patient ne présentait plus de trace du virus et était donc guéri.
Mais il allait rechuter et devenir positif au mois de mai dernier.
Selon les chercheurs, une première exposition au Covid-19 ne se traduirait pas systématiquement par une immunité renforcée ou totale.
(L’Express)

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Hôpital régional de Nabeul : digitalisation, nouveaux services et équipements renforcés