COVID-19 : Une prise d’otage sanitaire universelle!

Dr Donia Gharbi-kilani

La peur s’installe et l’inquiétude s’intensifie. Nous sommes tous des citoyens de ce monde! Et nous nous sentons, comme pris au piège, d’une certaine urgence sanitaire universelle mal identifiée. La science cherche et se cherche. Elle finira par démystifier cet inconnu et libérer nos peuples, qui commencent à agoniser! Mais comment tenir jusqu’à cette date … non déterminée!

Un faux départ!

Face à l’urgence, la Tunisie a pris du retard. Le Tunisien a pris son temps pour s’impliquer et s’appliquer. Le virus, lui, a pris de la vitesse! Et à notre insue, le Sars-CoV2 est devenu plus tenace, plus dangereux. Mais malgré tous ces dépassements, le Tunisien commence à s’organiser. Il réagit mieux et s’implique plus rigoureusement face aux prérogatives imposées.

Les vitamines! Du « A » au « Z »!

Devant les officines, le tunisien a passé de longs moments d’attente. Sous un soleil torride, le masque sur le nez et la distanciation sociale de mise! A l’arrivée, il manquait parfois certaines voyelles ou quelques consonnes! C’est gérable! Notre alimentation méditerranéenne, et plus précisément tunisienne, est naturellement riche et équilibrée. Le soleil de notre pays, quelques exercices au grand air pour évacuer ce cumul d’inquiétude et ça devrait marcher!

Le changement!

La bonne gouvernance en de pareilles situations impose une communication participative. Ecouter sans juger et bâtir tous ensemble une nouvelle conduite simple mais efficace. Valable pour le long cours. Autrement dit, développer en nous une approche différente de notre quotidien, vis à vis de soi-même et de l’autre. Comme le port du masque qui va rentrer progressivement dans nos coutumes. Le lavage fréquent des mains sans cause apparente. Une distanciation respectueuse. Apprendre à manifester nos états d’âmes, autrement!

La tolérance!

Le respect de l’autre dans sa maladie. La maladie est une phase délicate qui peut arriver à tous les humains. La Covid-19 n’est ni une honte, ni un mauvais sort! C’est une infection virale, une maladie! Le Sars-CoV2 ne traverse pas les murs, ni les vitres. Il ne circule pas dans les fils électriques! Certes, il se propage à la vitesse de la lumière, mais il ne jaillit dans ses rayons. Nous pouvons cohabiter sous les mêmes cieux, dans la paix, le respect, en toute sérénité et en bonne santé. Le même soleil brille et réchauffe toute la planète. La même lune veille sur toutes les souffrances humaines!

Oui à l’espoir! Non au relâchement!

Un vaccin contre le Sars-CoV2 verra très probablement le jour, prochainement! Beaucoup de travail est en train de se faire! Les étapes se succèdent et la recherche scientifique semble avancer à grands pas! Mais en attendant, le tunisien ne doit pas banaliser la maladie! La Covid-19 est une maladie qui peut devenir grave! Le Sars-CoV2 peut devenir méchant! Restons vigilants!! Respectons les gestes barrières!! Aimons la Vie!! Et comme aurait dit l’autre: « Après la pluie, …, le beau temps! »
Bonne santé à tous!

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Hôpital régional de Nabeul : digitalisation, nouveaux services et équipements renforcés