Covid-19: Washington soupçonne Pékin d’espionnage sur un vaccin

Selon le New York Times et le Wall Street Journal, les États-Unis s’apprêtent à accuser publiquement la Chine de tenter de dérober des données de la recherche américaine sur un vaccin contre le Covid-19. Une accusation qui risque d’envenimer encore davantage les relations entre Washington et Pékin, déjà très tendues depuis l’apparition du virus fin 2019 dans la ville chinoise de Wuhan.
Le Wall Street Journal ignore toutefois si la Maison-Blanche publiera des éléments de preuve à l’occasion de cette alerte. Pour le quotidien américain, il s’agit en tout cas d’une “évaluation inhabituellement rapide du gouvernement américain concernant des activités de piratage”. Une précipitation “à l’image des allégations de l’administration Trump affirmant que la Chine est responsable de la pandémie”.

*”La chasse aux espions s’est accélérée aux États-Unis”
Selon le New York Times, Washington affirme que ces tentatives de piratage sont menées par des “acteurs non-traditionnels”, à savoir “des chercheurs et des étudiants à qui l’on demande de voler des données à l’intérieur des laboratoires universitaires ou privés” américains. “La chasse aux espions en quête de propriété intellectuelle s’est accélérée”, aux États-Unis, précise le quotidien. “Depuis des mois, des responsables du FBI se rendent dans de grandes universités” pour les mettre en garde contre “leurs vulnérabilités”.
Des accusations que rejettent certains universitaires et groupes d’étudiants qui “comparent cette paranoïa croissante aux heures les plus sombres du Maccarthysme”.
Pour NPR, il existe néanmoins “un large consensus au sein de la communauté des experts en sécurité nationale” aux États-Unis, sur le fait que “le gouvernement chinois mène des efforts importants pour acquérir, légalement ou non, un large éventail de propriétés intellectuelles, y compris dans le domaine de la recherche médicale”.
Une nouvelle “accusation publique” de piratage en pleine pandémie “risque en tout cas d’exacerber les tensions entre Pékin et Washington”, alors même que l’administration Trump “continue de blâmer la Chine pour n’avoir pas averti assez rapidement les autres pays et n’avoir pas contenu le virus”, estime Voice of America.

(Le courrier international)

Related posts

La Tunisie prend part à la conférence onusienne sur le maintien de la paix à Berlin

Libye: nuit tendue suite à l’assassinat d’un responsable sécuritaire

Une décision algérienne source de nouvelles tensions diplomatiques avec la France