18
Lors de son point hebdomadaire tant attendu sur la situation sanitaire, Jean Castex a annoncé ce jeudi 18 mars le confinement de l’Île-de-France, des Hauts-de-France et de trois départements, pour un mois et sept jours sur sept, à partir de ce vendredi à minuit.
“C’est une 3e voie que nous retenons, une voie qui doit permettre de freiner sans enfermer”, a précisé le Premier ministre français. Outre les huit départements de l’Ile-de-France et les cinq des Hauts-de-France, sont concernés les Alpes-Maritimes, la Seine-Maritime et l’Eure.
Les écoles et collèges resteront ouverts dans les 16 départements concernés par le confinement, mais les lycées basculeront eux en demi-jauge.
“S’agissant des commerces, comme en mars et en novembre, seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir ; cette notion de bien de première nécessité sera étendue aux livres et à la musique, ce qui permettra aux libraires et aux disquaires de rester ouverts”, a précisé le Premier ministre.
* »On dirait que Castex est doublé »
Comme souvent lors des prises de parole du Premier ministre français ces dernières semaines, les internautes étaient aux aguets pour détecter une nouvelle bourde ou un nouveau problème technique, comme son doigt d’honneur accidentel le 4 mars dernier. Ils n’auront pas eu à attendre bien longtemps…
Dès les premières secondes de la conférence de presse, tout le monde a pu se rendre compte d’un gros problème technique : un énorme décalage entre le son et l’image qui a rendu le visionnage de la prise de parole légèrement compliqué. Un détail qui n’a évidemment pas échappé à l’oeil (et l’oreille) avisé des internautes, qui s’en sont donnés à coeur joie sur les réseaux sociaux.
« Y’a pas un décalage avec la voix de Castex et ses lèvres ? », demande une internaute, qui comme beaucoup d’autres n’était pas sûre que le problème soit présent chez tout le monde. « Avec ce décalage on dirait que Castex est doublé », plaisante une autre sur Twitter. « Un décalage digne d’une connexion de 2002 », ironise un internaute. D’autres ont même trouvé quelques théories fumeuses pour expliquer cette scène étonnante : « Le décalage entre le son et l’image est bien la preuve que c’est Nicolas Canteloup qui parle !! », avance un internaute. Entre ça et les diaporamas qui mettent les drapeaux à l’envers, les équipes techniques de Matignon ne sont décidément pas au point…