Dans un contexte de crise économique mondiale, la plateforme de sondage Branper vient de publier sa dernière étude présentant l’impact de la crise Covid_19 sur les startups Tunisiennes.
Basée sur un échantillon de 194 entreprises , la plupart sont issues de l’industrie créative, des services, du développement, finance…
Selon résultats de l’étude, certaines startups sont plus impactées que d’autres. En effet, 17% des entreprises sondées indiquent une accélération de leur activité, voire une amélioration (26%) pendant cette crise, tandis que 19% déclarent un arrêt partiel et 10% un arrête total.
Concernant l’impact de la pandémie sur les employées, l’étude souligne une stagnation pour 63 % des entreprises sondées (ni renvois, ni recrutement), 13% en termes de recrutement (moins de 5 personnes) et 1% ayant renvoyé plus de 10 personnes.
Les sources de financement ont également joué un rôle dans le maintien des activités ou pas de ces startups, puisque 27% d’entre-elles indiquent des ventes, 17% des subventions, 8% de Business Angel et 19% de leurs capitaux propres.
D’un autre coté, la plupart des startups précisent qu’en termes de survie, 19% ne vont pas pouvoir durer plus qu’un mois si la crise se poursuit. 17% indiquent néanmoins pouvoir tenir 6 mois et plus.
Enfin, on relève que la majorité des startups sondées restent optimistes puisque 61% indiquent vouloir s’adapter et trouver des solutions pour s’en sortir si la crise se prolonge. 37% avouent vouloir continuer avec la même stratégie et 2% des entreprises vont arrêter ou fermer.